Zone de police d'ath

Agir ensemble, une mission valorisante

Get Adobe Flash player

Campagne 112

Je sors, Je Brille

Feux d'artifice

FeuxArtifices

Sam, notre mascotte

Police on web

Prévention vol de/dans véhicule

Protégez votre voiture contre le vol

-Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture (GSM, argent, cartes de crédit...).

-Ne laissez rien de visible dans l’habitacle (veste, appareil photo, sac, mallette...).

-Ne laissez jamais les clés sur le contact de votre voiture, même pour un court instant. Ne cachez    jamais de clé de réserve dans le véhicule, même si vous pensez qu’elle est bien cachée.

-Rangez vos documents de bord dans le vide-poches fermé à clé ou portez les sur vous.

-Stationnez votre voiture dans un garage ou un lieu sûr. Evitez les endroits isolés ou mal éclairés.

-Dirigez les roues vers le trottoir et enclenchez le blocage de direction.

-Fermez les portières, mais également les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre voiture.

-Pour éviter que l’on pénètre dans votre voiture lorsque vous êtes à l’arrêt, verrouillez toutes les sécurités intérieures quand vous êtes en ville. 

-Ne laissez pas votre sac visible sur le siège passager lorsque vous conduisez.

 

En cas de vol de votre véhicule, voici les différentes démarches à effectuer:

 

1) Avertir la Police

Après avoir vérifié qu'il s'agit bien d'un vol et que votre voiture ou moto n'a pas atterri à la fourrière, il faut déclarer le vol ou la perte auprès de la Police le plus rapidement en vue d'obtenir une attestation de déclaration de vol.

Cette attestation (ou plainte) est extrêmement importante car elle décharge le propriétaire du véhicule de toutes responsabilités en cas d'accidents ou de délits causés par le voleur.

Munissez-vous des papiers de la voiture. Si ce n'est pas possible (les papiers restent la plupart du temps dans la boîte à gants), vous tâcherez d'être le plus précis possible sur toutes les caractéristiques du véhicule (lieu, couleurs, marque, etc.). Si vous possédez une photo de votre voiture, il peut également être utile de la fournir à la police. 

2) Déclarer le vol à votre assureur

Le contrat d'assurance mentionne les délais de déclaration de vol. Le plus souvent, le vol du véhicule doit être déclaré dans les 48 heures mais ce délai peut varier.

Une déclaration par téléphone est totalement légale. Néanmoins, il est conseillé de déclarer le vol via une lettre recommandée. N'oublie pas dans ce cas de joindre une photocopie de l'attestation ou plainte que vous aurez reçue au commissariat.

3) Si le véhicule n'est pas retrouvé...

La plupart des véhicules sont retrouvés dans les 2 semaines suivant le vol, c'est pourquoi il y a un délai de 30 jours entre le jour du vol et l'indemnisation de l'assureur.

Si après 30 jours, le véhicule n'est pas retrouvé, l'assurance vous indemnisera en fonction des diverses clauses qui sont stipulées dans le contrat d'assurance.

4) Si le véhicule est retrouvé...

La première chose à faire est de prévenir votre assureur.
Si vous n'aviez pas encore reçu d'indemnisation pour le vol du véhicule, tu es tenu de le reprendre. Les divers dommages causés par le vol seront pris en charge par l'assurance.

Si vous aviez déjà été indemnisé, deux cas de figure s'offrent à vous: soit le remboursement auprès de l'assurance du montant reçu moins les divers frais occasionnés par le vol, soit la restitution du véhicule à l'assurance. Vous n'êtes donc pas tenu de le reprendre.